lundi 8 octobre 2007

La numerotation telephonique change au Senegal

H2 bien c'est dans le titre, la numérotation téléphonique au Sénégal passe de 7 a 9 chiffres et bonjour les dégâts.
Déjà pour ceux dont les répertoires téléphoniques tenaient dans la simcard soit 100 contacts ou 200 pour les plus récents, c'était déjà assez difficile de devoir :
-reconnaitre les numéros entre les 2 opérateurs de téléphonie (tigo ou alizé)
-reprendre tous les numéros en ajoutant les 2 chiffres de plus suite à la nouvelle numérotation.
Mais pour les "collector" comme moi qui disposent d'un repertoire de 1200 contacts dont la moitie est inactive, la tache devient très ardue et il fallait trouver un moyen pour ne pas faire tout le travail manuellement.
Tout d'abord pour expliquer la taille de mon répertoire il faut comprendre que je garde le même numéro de téléphone portable depuis maintenant 9 ans et qu'au fil des ans j'ai du accumuler un certain nombre de numéros dont certains sont devenus inutiles.Si vous y ajoutez la manie l'horreur que j'ai de ne pas jeter les données ayant peur d'en avoir besoin demain.
Sur ce point au moins, je suis a l'image de la communauté internationale (mot tellement utilisé au Sénégal que cela finit par ne rien désigner ) avec le développement exponentiel des outils de recherche au profit de l'organisation des données (j'y reviendrais à coup sur).
D'autre part la taille de mon répertoire s'explique par le fait qu'ayant explosé la capacité de mon répertoire depuis la première année d'utilisation de mon mobile, j'ai rapidement fixé le critère numéro UN du choix de mes terminaux téléphoniques par la capacité de stockage de contacts et je suis passé très tôt (sénégalaisement parlant) aux smartphones et pda. mon premier a été un Qtek2020 acquis en 2003;il m'a été vole en 2004 dans mon bureau mais heureusement 30 mn après avoir synchronise le pda avec mon pc de bureau; c'est vous dire que je n ai perdu aucun numéro.Deux jours plus tard et quelques larmes j'ai acheté mon premier Qtek 9100;Depuis lors j'en ai acheté 2 autres toujours pour la même cause (écran cassé): a vous de juger de l'attention que je porte aux écrans!!!lol

Trêve d'explication,mon répertoire fait exactement 1280 contacts ,doublons compris.Pour leur gestion, j avais:
- mon Qtek9100
- les contacts Outlook sur mon laptop de bureau
-plaxo
-zyb

Avec autant de données éparpillées, le plus petit moment d'inattetion se termine par un doublon, mais je m'en sortais quand meme.Ajoutez y que plaxo que j utilise depuis 2003 ne m'autorisait que la synchro de 1000 contacts(dans sa version gratuite) tandis que je viens de découvrir zyb il y'a de cela un mois.

Je me suis toujours promis de faire le ménage dans mes contacts mais j'y arrivais pas, mais voila que la nouvelle numérotation m'y oblige.

J'ai d'abord essaye de trouver un utilitaire qui me permettrait de faire le boulot mais il y'en avait pas alors deux solutions s'offraient à moi:
-la technique qui consistait a exporter les contacts outlook vers excel et ensuite de faire des macros pour augmenter les 2 chiffres mais cela s'avérait fastidieux;
update du 26 oct 2007 : un jeune frère m'a suggéré de considérer les numéros comme des nombres sous Excel et ensuite de leur ajouter 77 000 00 00 et coup de magie tous les anciens nuéros ont comme préfixe 77 et maintenant à vous de corriger les 10%? de numéros qui ne sont pas Alizé. fin update
-la pragmatique: ouvrir les contacts outlook un par un pour mettre les chiffres idoines et en profiter pour effacer les doublons et les contacts obsolètes.
Dans tous les deux cas il fallait supprimer tous les répertoires sauf celui d'outlook, travailler dessus et ensuite synchroniser avec les autres gestionnaires.

J'ai opté pour la dernière solution et ai commencé. J'en suis a la lettre D après deux heures de travail.j'espère le finaliser dans 2 jours et j'aurai de nouveau des répertoires téléphoniques à jour.

update du 26 oct 2007 :Maintenant c'est terminé et je me retrouve avec 734 contacts: c'est encore beaucoup je trouve mais dans le doute sur l'utilité d'en garder,je m'abstiens de supprimer.


Aucun commentaire:

 
What Kind of Blogger Are You?